Grande entreprise

Contrairement à la PME, les grandes entreprises ont l’habitude de faire affaire avec des consultants provenant de tous les domaines. Elles connaissent la valeur des expertises de qualité mais n’aiment pas transiger avec des professionnels de second rang, sans structure ni envergure. Comme la grande entreprise a des comptes à rendre à plusieurs publics (clients, actionnaires, dirigeants, employés et partenaires d’affaires), elle a besoin d’experts de haut niveau en qui elle peut avoir confiance.

Depuis plus de 20 ans, les experts d’AppEco ont réalisé des mandats de consultation en économie appliquée pour le compte de grandes entreprises, aussi bien au Canada qu’à l’étranger. Nous connaissons les exigences relatives au processus, à la qualité, à la sécurité et à l’imputabilité encadrant la réalisation de leurs mandats d’expertise et nous y conformons quotidiennement.

Également, selon les besoins, AppEco est en mesure de rassembler et de diriger des équipes multidisciplinaires pour l’exécution de projets d’envergure.

 Voici quelques exemples de mandats réalisés par les experts dAppEco pour la grande entreprise :

  • Tarification : Élaboration de divers outils analytiques de détermination des prix des médicaments pour une entreprise pharmaceutique ainsi que de leurs impacts financiers.
  • Immigration économique : Analyse des répercussions économiques du Programme des immigrants investisseurs au Québec et au Canada. Mémoires présentés en commissions parlementaires et dans les médias.
  • Politiques publiques en santé : Analyses économiques variées sur l’utilisation et les coûts futurs des médicaments dans diverses provinces canadiennes, la pérennité du système de santé et la valeur de l’innovation pharmaceutique.
  • Énergie : Évaluation des retombées économiques et analyse avantages-coûts de projets énergétiques : parc éolien, hydroélectricité, transport par pipeline, etc.
  • Pharmaco-économie : Étude coût-efficacité, analyse d’impact budgétaire et analyse d’impact social pour divers médicaments.
  • Transport de produits pétroliers : Analyse de la nature et des modes de compensation à verser dans le cadre d’un projet d’oléoduc. Mémoire présenté au Bureau d’audiences publiques pour l’environnement (BAPE).
  • Économie de la santé : Analyse des coûts directs et indirects des délais réglementaires d’inscription des médicaments sur les listes de produits remboursés.
  • Investissement immobilier : Évaluation économétrique de la performance des marchés immobiliers internationaux pour un investisseur institutionnel.
  • Commerce de détail : Analyse avantages-coûts d’assouplissements d’une loi dans le domaine du commerce de détail.