Organisme à but non lucratif

Engagement envers la collectivité et gestion prudente de ressources limitées : tels sont les mots d’ordre des organismes à but non lucratif. Ces organisations font le pont entre les diverses communautés de notre société, facilitant les échanges et les interactions entre elles, dans des contextes budgétaires souvent précaires.

Dans ces circonstances, l’intervention en économie appliquée fait ressortir et quantifie des réalités et des dynamiques socio-économiques souvent bien connues, mais dont l’ampleur, la croissance et, surtout, l’impact sont difficiles à mesurer.

AppEco contribue à ces échanges en offrant des prestations-conseils adaptées aux réalités de ces organismes, sans compromis sur la qualité des analyses. Cela inclut, au besoin, leur représentation publique sur les tribunes appropriées.

Voici quelques exemples de mandats réalisés par les experts d’AppEco pour les organismes à but non lucratif :

  • Ressources humaines : Création d’une publication trimestrielle sur les attentes des professionnels en ressources humaines concernant l’évolution prochaine du marché du travail.
  • Infrastructures municipales : Analyses financières des coûts d’investissement et d’entretien de diverses infrastructures municipales.
  • Organisation du travail : Étude temps-et-mouvement (« time-and-motion ») sur l’organisation du travail et les coûts hors-RAMQ des ressources humaines et matérielles dans un centre spécialisé d’oncologie.
  • Équité salariale : Analyse des impacts économiques de la Loi sur l’équité salariale du Québec. Mémoire déposé en commission parlementaire.
  • Énergie : Rédaction de rapports et témoignage à titre d’expert sur divers enjeux énergétiques lors de plusieurs audiences à la Régie de l’énergie du Québec.
  • Étude de marché : Analyse du marché des ventes en gros dans un marché public, dans le contexte de la piétonisation du marché durant les fins de semaine.
  • Finances publiques : Analyse de plusieurs budgets du Québec, présence aux huis clos des médias.
  • Sondages : Conduite, analyse et publication des résultats de plusieurs sondages portant sur les enjeux économiques des PME, dont les sujets suivants : réglementation, aide financière, énergie, commerce international.
  • Normes du travail : Étude des coûts économiques du projet de réforme de la Loi sur les normes du travail. Mémoire présenté en commission parlementaire.