Organisme gouvernemental

D’un point de vue économique, le rôle du gouvernement consiste à offrir aux citoyens des biens et services que les entreprises fournissent peu, pas du tout ou inefficacement. Santé, éducation, transports et infrastructures, environnement, culture et développement communautaire, voilà autant de domaines où la participation de l’État à divers degrés est généralement nécessaire. L’élaboration et l’adaptation continue des programmes, des lois et des règlements sont également des rôles fondamentaux de l’État, tout comme la gestion des finances publiques.

Les experts d’AppEco ont une riche expérience dans l’exécution de mandats pour les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux du Canada. En outre, nous composons avec l’accroissement continu des besoins en matière de reddition de comptes des divers paliers de gouvernement et assurons un suivi et une communication en continu du déroulement des projets aux gestionnaires concernés.

Exemples de mandats réalisés par les experts d’AppEco pour les gouvernements :

  • Analyse sectorielle : Profil, structure et perspectives des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada et projection de l’impact de la démographie.
  • Fiscalité municipale : Évaluation de la désuétude externe de marché («désuétude économique») observée dans diverses entreprises (pâtes et papiers, bois, golf).
  • Évaluation de programme : Évaluation du Programme de la sécurité de la vieillesse à partir des données des recensements.
  • Transport urbain : Analyses avantages-coûts et des retombées économiques d’un projet de train léger sur rail.
  • Analyse sectorielle : Analyse et perspectives de l’évolution du secteur manufacturier au Québec.
  • Gestion des finances publiques : Comparaison de la rémunération entre les secteurs public et privé au Québec.
  • Développement international : Analyse avantages-coûts d’un projet majeur d’investissements en infrastructures en Pologne (3 milliards $).